Le mois de juin, Mois des Fiertés chez ECPM
2 juin 2020
Si cette année, la Marche des Fiertés, un événement phare de la campagne d'ECPM « La peine de mort est homophobe », est repoussée à une date ultérieure, l'association tenait tout de même à faire de ce mois de juin un mois militant pour les droits des personnes LGBT+. Nous vous réservons un lot d’activités variées, à commencer par un concours de slogan faisant appel à votre créativité !
Notre campagne « La peine de mort est homophobe » fait peau neuve ! Vous voulez nous aider en y ajoutant votre patte créative ? Notre concours de slogans est ouvert à tous, et permettra de déterminer le nouveau slogan qui représentera le combat d’ECPM pour les droits des personnes LGBT.
Envoyez-nous une (ou plusieurs) idées, de beaux lots sont à gagner ! Vous trouverez toutes les modalités en cliquant sur ce lien, et plus d'informations pour vous inspirer ci-dessous.
ECPM, engagé lors du mois des fiertés
Le mois de juin a été institutionnalisé « Pride Month » outre-Atlantique, c’est le « Mois des Fiertés » en France, avec plusieurs marches organisées en l’honneur des gays, lesbiennes, bisexuels et personnes transgenres, comme la Marche des Fiertés à laquelle ECPM participe depuis 16 ans.
12 pays condamnent à mort les LGBT+
En Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les législations continuent de réprimer l’homosexualité. On risque la peine de mort dans 12 pays : Afghanistan, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Iran, Mauritanie, Qatar, Nigeria, Pakistan, Soudan, Somalie, Yémen et Brunei. En avril dernier, Brunei est devenu le 12e pays à condamner à mort l’homosexualité. Malgré les annonces faites par le sultan Hassanal Bolkiahnon, les condamnations ne sont pas suspendues. Au contraire, elles sont inscrites dans le code pénal appliquant la charia la plus stricte.
À défaut de la peine de mort, c’est la prison qui est encourue, comme en Tunisie ou au Liban, ou encore des coups de bâtons comme en Malaisie, ou à Singapour. Les relations homosexuelles sont illégales dans 61 pays du monde.
L’Afrique est le continent le plus en proie à la pénalisation des relations homosexuelles. L’Ouganda a, à de nombreuses reprises, essayé de rétablir la peine capitale pour les relations entre même sexe. En Gambie, l'ancien président Yahia Jammeh avait adressé en 2008 un ultimatum aux personnes homosexuelles : 24 heures pour quitter le pays ou la décapitation.
La difficile estimation du nombre d’exécutions
Estimer le nombre d’exécutions pour motif d’homosexualité est difficile. Nombreuses sont les exécutions de personnes homosexuelles qui sont camouflées derrière d’autres chefs d’incriminations, comme par exemple, le trafic de drogue en Iran.
« La peine de mort est homophobe », la campagne menée par ECPM
Pour que l’homophobie d’Etat ne tue plus, ECPM mène depuis des années la campagne : « la peine de mort est homophobe ».
Notre campagne :
- Dénonce les discriminations sexuelles,
- Exhorte les pays à dépénaliser l’homosexualité
- Dénonce les législations ouvertement homophobes comme l’Ouganda qui, a plusieurs fois, souhaité le rétablissement de la peine de mort pour le crime de souillure aggravée.
- Appelle tous les pays à respecter la liberté sexuelle de chacun