Premier manuel en langue arabe
9 février 2015
Par exemple, pour saisir le concept de responsabilité, l’ouvrage propose de jouer au « triangle des responsabilités ». Après un crime fictif, trois joueurs endossent chacun un rôle : le meurtrier, la famille de la victime et la société. « C’est alors que se met en place un dialogue où chacun est incité à assumer ses responsabilités puis à trouver des alternatives à la peine de mort », détaille Ogarit Younan qui a affiné les exercices au fil de ses expériences pédagogiques. Autre exemple, reconstituer la dernière visite qui est faite au condamné à mort, celle qui l’amène à l’échafaud. « Comme au Liban cette dernière visite se fait à l’aube, précise la militante, on incite vraiment les participants à jouer la scène exactement dans les mêmes conditions, c’est à dire à 4h du matin ».
Inspirés des méthodes psycho-sociales, « ces exercices ont pour but de secouer quelque chose à l’intérieur de nous », poursuit Ogarit Younan. C’est ensuite à chaque enseignant, éducateur ou militant de s’emparer du manuel pour sélectionner ce qui convient au public qu’il souhaite sensibiliser à l’abolition de la peine de mort. « Le manuel permet de toucher autant des enfants de 8 ans que des adultes dans la force de l’âge », indique l’auteure.
Rédigé d’abord en arabe, l’ouvrage a été traduit en français et le sera très prochainement en anglais. ECPM vous tiendra au courant de sa parution en France.
Par Camille Sarret