Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible, ECPM développe des actions dans de nombreux pays. Celles-ci s’articulent autour de quatre axes essentiels.
Depuis 2007, ECPM s’engage au Maroc en partenariat avec la Coalition marocaine contre la peine de mort, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), le Réseau parlementaire contre la peine de mort et le Réseau des avocats contre la peine de mort.
De 2011 à 2016, ECPM a coordonné le projet Vers une abolition progressive de la peine de mort au Maroc avec le soutien de l’Union européenne, de l’Agence française de développement, de la Fondation de France et de la région Île-de-France.
Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l’abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l’Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l’Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.
Plus d’informations sur la peine de mort en Afrique du Nord sont accessibles ici.
– En faisant travailler ensemble les acteurs associatifs, politiques, parlementaires, médiatiques et juridiques ;
– En accompagnant la Coalition marocaine contre la peine de mort (qui regroupe onze associations) ;
– En soutenant le Réseau de parlementaires contre la peine de mort au Maroc ;
– En appuyant le Réseau des avocats contre la peine de mort au Maroc, en favorisant les échanges d’expertise et la production d’outils.
– En favorisant l’émergence d’un réseau abolitionniste maghrébin.
Depuis 2011, ECPM s’engage en Tunisie en partenariat avec la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM).
Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l'abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l'Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l'Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.
Plus d'informations sur la peine de mort en Afrique du Nord sont accessibles ici.
– En soutenant la création et l’animation des réseaux abolitionnistes en Tunisie. Ainsi ECPM favorise la rencontre d’acteurs variés : ONG, avocats, médecins, journalistes… ;
– En favorisant l’implication de la CTCPM au sein du réseau abolitionniste maghrébin, à travers l’échange de bonnes pratiques.
En 2015, ECPM a soutenu la création d’un réseau de dix parlementaires tunisiens. ECPM a permis la participation d’une très forte délégation tunisienne au 6e Congrès mondial contre la peine de mort, organisé à Oslo, en juin 2016.