Communiqué de Presse Congrès régional sur la peine de mort

26 septembre 2012

Paris, le 25 septembre 2012

Plus de 400 avocats, magistrats, parlementaires, sociologues, théologiens, journalistes, membres d’ONG et militants de la région MENA se réuniront du 18 au 20 octobre 2012 à l’occasion du premier Congrès régional sur la peine de mort qui se tiendra à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat.

Des ex-condamnés à mort et des victimes du terrorisme témoigneront lors des débats qui mettront un accent particulier sur les pays en situation de moratoire sur les exécutions : Algérie, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie. A l’initiative des organisateurs, des acteurs abolitionnistes représenteront également d’autres pays de la région MENA : Egypte, Irak, Libye, Territoires palestiniens, Yémen.

Le Congrès régional sur la peine de mort de Rabat, préalable au 5e Congrès mondial contre la peine de mort qui se déroulera en juin 2013 à Madrid, est organisé par l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), en partenariat avec l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) et l’International Bar Association’s Human Rights Institut (IBAHRI), et en association avec la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM).

Le Congrès régional sur la peine de mort de Rabat, c’est aussi :
• Environ 400 congressistes de 11 pays de la région MENA ;
• 3 jours de débats ;
• 2 cérémonies officielles;
• 2 sessions plénières, 6 tables rondes et 3 ateliers ;
• 1 séminaire pour les membres de la profession juridique exerçant au Maroc ;

• L’opportunité pour les journalistes de rencontrer de nombreux acteurs abolitionnistes et des ex-condamnés à mort de la région MENA.Programme

Pour télécharger le programme scientifique du Congrès régional sur la peine de mort de Rabat, cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires sur les intervenants aux débats que vous souhaiteriez rencontrer et interviewer.

Dossier de presse
Pour télécharger le dossier de presse du Congrès régional sur la peine de mort de Rabat, cliquez ici.

Pour toute information concernant le travail des journalistes au Congrès régional sur la peine de mort, veuillez consulter le site dédié à cet événement : www.ecpm.org, rubrique « Congrès régional Rabat ».

Accréditations pour la presse
Veuillez adresser vos demandes d’accréditations et d’interviews à :
Mme Desislava Raoul,
Responsable communication Ensemble contre la peine de mort (ECPM)/5e Congrès mondial
Tél : +33 1 80 87 70 52 ; E-mail : draoul@abolition.fr