Pour porter la cause abolitionniste le plus loin possible, ECPM développe des actions dans de nombreux pays. Celles-ci s’articulent autour de quatre axes essentiels.
Depuis 2007, ECPM s’engage au Maroc en partenariat avec la Coalition marocaine contre la peine de mort, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), le Réseau parlementaire contre la peine de mort et le Réseau des avocats contre la peine de mort.
De 2011 à 2016, ECPM a coordonné le projet Vers une abolition progressive de la peine de mort au Maroc avec le soutien de l’Union européenne, de l’Agence française de développement, de la Fondation de France et de la région Île-de-France.
Depuis 2017, ECPM coordonne le projet Accompagner les acteurs locaux vers l’abolition de la peine de mort en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec le soutien de l’Agence française de développement, de la Norvège, de la Suisse, de la délégation de l’Union Européenne au Maroc et de la fondation de France.
Plus d’informations sur la peine de mort en Afrique du Nord sont accessibles ici.
– En faisant travailler ensemble les acteurs associatifs, politiques, parlementaires, médiatiques et juridiques ;
– En accompagnant la Coalition marocaine contre la peine de mort (qui regroupe onze associations) ;
– En soutenant le Réseau de parlementaires contre la peine de mort au Maroc ;
– En appuyant le Réseau des avocats contre la peine de mort au Maroc, en favorisant les échanges d’expertise et la production d’outils.
– En favorisant l’émergence d’un réseau abolitionniste maghrébin.
Depuis quand ? L'association ECPM a été créée en France en 2000.
Avec qui ? ECPM a été fondé par Olivier Déchaud, Michel Taube et Jean-François Daniel. Elle est aussi à l'origine de la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2002.
Quel objectif ? ECPM fédère les abolitionnistes du monde entier, renforce les capacités des acteurs locaux et agît avec eux, mène des actions de lobbying, sensibilise les opinions publiques et promeut une conception humaniste de la justice. À plus grande échelle, ECPM travaille en faveur de la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
21-23 juin 2001 : ECPM organise le 1er Congrès mondial contre la peine de mort à Strasbourg. Les États-Unis étaient au centre du 1er Congrès mondial contre la peine de mort. Ce pays, se revendiquant comme l’un des premiers défenseurs des droits de l’homme, faisait pourtant partie des plus gros exécuteurs au monde.
1er-3 février 2007 : ECPM organise le 3e Congrès mondial contre la peine de mort à Paris. 1 000 personnes et 150 intervenants participaient au 3e Congrès, avec le soutien de l’Union européenne, du pape Benoît XVI et du Dalaï-lama. La réflexion de cette troisième édition s’était portée sur la Chine.