Déclaration d’ECPM au Conseil des droits de l’homme à Genève
2 mars 2017
Panel de haut niveau sur la peine de mort
1er mars 2017
Déclaration lue par Maître Liévin Ngondji lors du Panel sur la peine de mort organisé à Genève dans le cadre de la 34ème session du Conseil des droits de l’homme.
Monsieur le Président,
Je m’adresse à vous au nom de l’association Ensemble contre la peine de mort, organisateur des Congrès mondiaux contre la peine de mort et membre fondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort.
ECPM s’oppose à la peine de mort pour tous les crimes et en toutes circonstances et œuvre avec ses partenaires pour son abolition universelle. La peine de mort est incompatible avec les principes fondamentaux des droits de l’homme dont le droit à la vie, le respect de la dignité humaine, l’interdiction de la torture et d’autres peines ou traitements cruels inhumains et dégradants. Dans de très nombreux cas, il s’agit d’un châtiment arbitraire à la suite de procès inéquitables. Cette peine de mort touche principalement les minorités raciales, ethniques, sexuelles, ainsi que les immigrés. La peine de mort est donc immorale, injuste, discriminante, raciste, inefficace. Elle pend au-dessus de la tête des condamnés à mort, telle l’épée de Damoclès, et cela parfois pendant de 10, 20 voire 40 ans dans l’attente angoissante d’une possible exécution.
Lors du 1er
Nous nous réjouissons de constater que l’abolition de la peine de mort est désormais une tendance universelle. Cependant, nous regrettons que certains États aient décidé de reprendre très récemment les exécutions alors qu’ils avaient un moratoire en place depuis plusieurs années. Par ailleurs, nous nous inquiétons de l’augmentation du nombre d’exécutions dans les pays qui continuent de recourir à la peine de mort.
C’est pourquoi je pense qu’il est temps pour l’Afrique de devenir le prochain continent abolitionniste et de servir d’exemple pour de nombreuses autres régions du monde. C’est pour cette raison qu’Ensemble contre la peine de mort a décidé d’organiser en Afrique le Prochain Congrès régional contre la peine de mort en 2018, en préparation du 7ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra à Bruxelles en février 2019.
J’en appelle donc aux membres du Conseil des droits de l’homme à collaborer avec ECPM dans la préparation de ce Congrès, pour avancer sur le front de l’abolition universelle.
Je vous remercie.