Etats-Unis : reprise des exécutions fédérales après un moratoire en place depuis 16 ans


29 juillet 2019

selon-amnesty-international-95-des-condamnes-a-mort-le-sont-dans-cinq-pays-arabie-saoudite-chine-etats-unis-iran-et-pakistan-photo-afp-1489671696

Le ministre de la justice américain a annoncé dans un communiqué officiel, la reprise des exécutions fédérales aux Etats-Unis. Un procédé létal a été choisi et cinq condamnés devraient être exécutés entre décembre et janvier prochain.

Ce jeudi 26 juillet 2019, William Barr, attorney general des Etats-Unis, c’est-à-dire ministre de la justice, a fait frémir l’ensemble des associations protectrices des droits humains à travers le monde. Il a déclaré le retour des exécutions au niveau fédéral. Un bond de 16 ans en arrière étant donné que celles-ci étaient suspendues depuis 2003, suite à des polémiques autour des injections létales.

En agissant ainsi, le ministre du gouvernement Trump répond au désir du président de durcir la peine de mort pour certains crimes. En particulier ceux liés au terrorisme et au trafic de drogues. Cinq exécutions sont déjà prévues à partir du 9 décembre 2019... pile à temps pour le lancement de la campagne Trump 2020.