Les jeunes s’emparent de la bande-dessinée pour explorer les enjeux la peine de mort


27 février 2020

Le saviez-vous ? 2020 est l’année nationale de la bande dessinée ! Le concours jeunesse lancé pour l'occasion à l'automne 2019 par ECPM, et basé sur l'oeuvre de Marty Planchais Le Petit Bourreau de Montfleury, a inspiré plus d'un artiste en herbe... Il est temps de féliciter les gagnants.

 

ECPM a le plaisir d’annoncer les grands gagnants du concours de bande dessinée 2019 Cas.e de conscience :

Pour la meilleure réalisation, le gagnant est Mathis K., du Lycée Albert 1er, Monaco

Pour la réalisation la plus originale, les gagnants sont Taline, Esra, Idris, Rostom, Océane et Elise, élèves de terminale du Lycée George-Sand, Domont, France

Pour la réalisation la plus esthétique, les gagnants sont Eneo, Justine, Joanne, Emilie, Iris et Elodie, élèves de terminale du Lycée George-Sand, Domont, France

Meilleure réalisation

Réalisation la plus esthétique

Réalisation la plus originale

Cliquez sur les cases pour découvrir les planches.

La remise des prix du concours "Cas(e) de conscience" s'est tenue dans une ambiance joviale et créative au Lycée George-Sand de Domont (95).

Les artistes en herbe ont pu rencontrer et échanger avec le créateur du Petit Bourreau, Marty Planchais. Après les avoir félicité, l'auteur-dessinateur leur a donné des conseils techniques liés à son métier, qu'ils ont pu mettre en pratique lors d'une activité consistant à redessiner quelques un des personnages en suivant sa méthode : partir d'une forme géométrique différente pour chaque personnage.

Les élèves gagnants du concours sont repartis avec une BD dédicacée et leur planche en grand format!

ECPM remercie l’ensemble des participants qui ont témoigné d'une grande créativité pour s'emparer d'un tel sujet.

Nous remercions particulièrement Marty Planchais, auteur de la bande dessinée « Le petit bourreau de Monfleury » de s’être prêté au jeu de confier la fin de son œuvre aux jeunes artistes.