Tunisie: Retour en vidéo sur le festival de films et l’exposition de dessins pour la Journée mondiale contre la peine de mort
6 novembre 2019
À l'occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM et son partenaire tunisien la Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort (CTCPM) organisaient un festival de films sur la peine de mort à la Cinémathèque de Tunis ainsi qu'une exposition de dessins sur la mythique avenue Habib-Bourguiba! L'occasion pour le grand public de s'informer de manière ludique et de rencontrer les acteurs de l'abolition dans leur pays.
« Nous voulons être dans la rue pour rendre le débat public » : L'exposition de dessins attire les tunisiens
Pour la première fois en plein cœur de la capitale tunisienne, les cinquante dessins réalisés par les jeunes du monde entier dans le cadre du 4e concours international d’affiches graphiques contre la peine de mort, organisé par le Réseau International d’éducation à l’abolition, étaient exposés au grand public.
« L'État devient aussi un assassin » : Rencontre avec Layth Abudlamir, réalisateur de « La larme du bourreau »
Pendant quatre jours, pas moins de sept films ont été projetés dans le cadre de la Journée mondiale contre la peine de mort, à la Cinémathèque de Tunis. De l'angle du bourreau, en passant par celui des jurés, des condamnés à mort, de leurs familles, ou d'anciens condamnés désormais engagés pour l'abolition... Autant de points de vue qui ont permis aux spectateurs d'explorer la thématique de la peine de mort.
Les films projetés:
- Toute ma vie en prison (2007) de Marc Evans • 100’, GB, VOSTF
- Honk (2011) d’Arnaud Gaillard et Florent Vassault • 68’, FR
- Lindy Lou, Jurée n°2 (2017) de Florent Vassault • 97’, FR
- Into the Abyss (2011) de Werner Herzog • 105’, Allemagne
- La Larme du Bourreau (2012) de Layth Abdulamir • 26’, Égypte, VOSTF
- Nyapala (2018) d’Emile Carreau • 30’, Malawi, VOSTF
- Sacco & Vanzetti (1971) de Giuliano Montaldo • 121’, Italie, VOSTF