17e Journée mondiale contre la peine de mort à Paris: un témoin, une conférence et une pièce de théâtre
10 octobre 2019
À l’occasion de la 17e Journée mondiale contre la peine de mort, ECPM et ses partenaires vous donnaient rendez-vous les 9 et 10 octobre pour une série d’événements spéciaux à Paris. Rencontre avec un ancien condamné à mort, conférence, pièce de théâtre... Il y en avait pour tous les goûts !
D'autres événements avaient lieu en parallèle dans les pays avec lesquels ECPM travaille tout au long de l'année aux côtés de ses partenaires. Pour plus d'informations, retrouvez la carte des événements !
-
Comprendre les enjeux liés aux citoyens européens condamnés à mort en Irak
A la Maison du Barreau, le jeudi 10 octobre
La conférence autour de notre campagne « Djihadistes au levant », organisée à la Maison du Barreau, a rassemblé plus de 300 personnes. Avec un panel de qualité et des échanges constructifs, elle a permis d'attirer l'attention du public sur la question des ressortissant.e.s français.es condamné.e.s, ou risquant d’être condamné.e.s à mort en Irak.
La conférence s'articulait autour de deux panels: le premier sur le thème des procès inéquitables en Irak, le second sur la question des transferts entre la Syrie et l’Irak, et s'est déroulé en présence d’avocats de condamnés à mort français et belges, de familles de condamnés, et d’Agnès Callamard, Rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.
-
Pete Ouko: une rencontre exceptionnelle
Pete Ouko est un ancien condamné à mort kényan venu spécialement en France, dans le cadre de la Journée mondiale, afin de partager son expérience auprès d'un large public. Une conférence publique dans les locaux d'ECPM à Paris, une intervention à l'Hôtel de Ville de Strasbourg, mais surtout, 650 élèves rencontrés dans 8 villes de France dans le cadre des interventions scolaires dispensées par le programme "Éducation" d'ECPM.
Vous pouvez vous aussi écouter son témoignage poignant, capté lors d'une rencontre au 7e Congrès mondial contre la peine de mort à Bruxelles en février dernier.
-
Une pièce de théâtre explorant la thématique sous un nouvel angle
Salle comble afin de terminer cette journée riche en information! ECPM et Justice 4 Hank vous proposaient d'assister à la représentation de « Suzy & Franck » de et par Didier Poiteaux, au Palais de Justice de Paris.
Suzy vit à Paris, Franck dans les couloirs de la mort au Texas. En 1996, un peu par hasard, ils débutent une correspondance. Petit à petit, ils se découvrent, tombent amoureux puisse marient. Vingt ans plus tard, ils s’aiment toujours mais ne peuvent pas vivre ensemble.
Cette histoire est tirée d’une histoire vraie, celle de Hank Skinner et de sa femme, Sandrine, et de la mobilisation pour sauver Hank, notamment par ECPM. Cette soirée leur était dédiée, et permettait, pour ceux qui le souhaitaient, de récolter de l’argent pour le fond de soutien de Hank : #Justice4Hank. Plus d’information sur Hank Skinner sur Justice4Hank.org.
Organisateurs
Les Rencontres ECPM avec Pete Ouko sont organisées par ECPM.
La Conférence publique du 10 octobre est co-organisée par : ECPM, Barreau de Paris, CNB, Formation Continue Obligatoire (FCO)
La représentation théâtrale est co-organisées par : ECPM, Justice for Hank, Barreau de Paris