ÉDITO : « Sans bénévoles, nous n’en serions pas là ! »


8 décembre 2019

Par Solène Paloma, chargée du projet Éducation d'ECPM

En 2020, ECPM célèbrera ses 20 ans d’existence ; et qu’on se le dise, sans bénévoles, nous n’en serions pas là !

ECPM a en effet vu le jour suite à une pétition lancée par des militants, « Ensemble contre la peine de mort aux États-Unis », recueillant à l’époque plus de 500 000 signatures.  C’est alors une quinzaine de bénévoles qui s’impliquent corps et âme dans le combat abolitionniste, jusqu’à ce qu’une équipe professionnelle prenne progressivement le relai et se voie peu à peu confier la gestion de l’association.

Une salarisation essentielle, face à la concurrence des ONG et au constat que la thématique, malgré son importance, peine à rassembler. Persévérante et convaincue, l’équipe d’ECPM porte pourtant, chaque année un peu plus fort, un message fédérateur :

 

L’abolition universelle dépend de tous et il est plus que jamais nécessaire de faire entendre notre voix.

Solène Paloma entourée des bénévoles à la Fête de l'Humanité (septembre 2019)

Actuellement, l’équipe d’ECPM peut compter sur une trentaine de fidèles bénévoles. Présents à nos côtés pour animer les interventions scolaires afin d’éduquer les jeunes à l’abolition de la peine de mort ou lors de nos évènements tels que la marche des fiertés ou la fête de l’humanité, c’est toujours un plaisir pour nous que de pouvoir compter sur leur motivation et leur bonne humeur. Certains nous suivent depuis toujours, d’autres nous ont rejoint récemment. Certains sont étudiants, d’autres retraités ou dans la vie active ; plusieurs viennent régulièrement, d’autres ne sont là qu’une à deux fois par an.

 

Ce sont cette diversité et cette liberté qui font la force du bénévolat d’ECPM.

Leurs points communs : une implication sans faille dans le combat abolitionniste et une force de persuasion à toute épreuve. Car oui, convaincre de l’inhumanité de la peine de mort n’est pas donné à tout le monde.

Afin de faire face aux futurs challenges qu’elle s’est lancés, ECPM poursuit sa recherche et sa formation de nouveaux bénévoles. La demande d’interventions scolaires ne cesse de s’accroitre et les nouveaux talents sont plus que les bienvenus, à Paris et dans d’autres régions de France. Les missions sont variées et les profils recherchés n’en sont que plus divers : les plus dynamiques participeront à nos évènements et rassemblements, les pédagogues animeront nos interventions scolaires et ceux qui excellent dans un domaine de compétences appuieront nos équipes dans leurs projets.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre la famille ECPM et le mouvement abolitionniste, contactez-nous à l’adresse : education@ecpm.org, et n’hésitez pas à faire passer le mot !

Pour rencontrer l'équipe, fêter la nouvelle année, et poser toutes vos questions, ECPM vous donne rendez-vous à son prochain Apéro-Bénévoles, le jeudi 16 janvier 2020 dans ses locaux à Paris (62 bis avenue Parmentier) !

 

Pour confirmer votre présence et obtenir des détails, contactez education@ecpm.org.