Le 9e rapport annuel d’Iran Human Rights (IHR) et ECPM

31 mars 2017

Téléchargez le rapport: Rapport annuel sur la peine de mort en Iran 2016-ECPM-IHR Le 9e rapport annuel d’Iran Human Rights (IHR) et ECPM (Ensemble contre la peine de mort) sur la peine de mort propose une évaluation et une analyse des tendances de la peine de mort en République islamique d’Iran en 2016. Le rapport présente le nombre d’exécutions en 2016, la tendance par rapport aux années précédentes, les méthodes d’exécution, les chefs d’inculpation, la répartition géographique ainsi que la répartition mensuelle des exécutions. La liste des femmes et des mineurs exécutés en 2015 figure également dans les tableaux à la fin du rapport. Les exécutions pour des délits liés au trafic ou à la consommation de drogues, le statut de la coopération entre l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) la lutte contre la drogue, et le débat actuel que connaît l’Iran sur ce point, ainsi que la nouvelle proposition de loi du Parlement iranien, Majles, seront brièvement abordés.Nous examinerons également si le mandat présidentiel de Hassan Rouhani, qui prendra fin en juin 2017, a eu un impact sur la question de la peine de mort. La question du respect de la procédure sera abordée. Les tribunaux révolutionnaires ont suscité beaucoup d’attention lors des exécutions de masse dans les années 1980. Dans ce rapport, nous fournirons en particulier des données faisant la lumière sur leur rôle dans les exécutions de ces dernières années. Le rapport examinera également le mouvement abolitionniste en Iran. Comme dans le rapport de l’an dernier, nous fournissons le nombre de cas de « pardon », quand la famille des victimes de meurtre a choisi le pardon plutôt que le châtiment, et nous les comparerons aux tendances des condamnations à mort dans les affaires de meurtre. Comme pour nos rapports précédents, le rapport 2016 est le résultat d’un travail acharné des membres d’IHR et des militants qui ont participé à la production d’informations, à la documentation, à la collecte, à l’analyse et à la rédaction de son contenu. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux sources d’IHR en Iran qui prennent un risque important en signalant les exécutions officieuses et secrètes. En raison du manque de transparence, des risques évidents et des limites auxquels sont confrontés les défenseurs des droits de l’homme en République Islamique d’Iran, le présent rapport ne prétend en aucune façon proposer un tableau complet sur l’utilisation de la peine de mort en Iran. Il y a des cas d’exécution signalés qui ne sont pas inclus dans le présent rapport en raison du manque de détails ou de l’impossibilité de confirmer ces cas par deux sources différentes. Cependant, nous estimons que ce rapport donne les chiffres les plus complets et les plus réalistes possible dans les circonstances actuelles.