Les jeunes participants du concours international « Dessine-moi l’abolition » réunis au Barreau de Paris
7 juin 2019
Ce vendredi 7 juin avait lieu la remise des prix du 4e concours de dessin « Dessine-moi l’abolition » à la maison du barreau de Paris. L’occasion de rassembler des participants du concours, mais aussi des spécialistes de la peine de mort : la présidente de l’ACAT, une représentante de l’Afvt, un avocat abolitionniste et bien sûr des membres d’ECPM.
Destiné aux moins de 18 ans, le concours « Dessine-moi l’abolition » est l’occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur la situation de la peine de mort à travers le monde et sur l’enjeu de son abolition.
Le résultat fut concluant puisque ce sont près de 300 jeunes issus de 14 pays différents qui ont répondu à l’appel. Parmi ces 300 dessins, 50 ont été présélectionnés via un vote en ligne et cette présélection a ensuite été soumise au vote d’un jury de spécialistes de la peine de mort à l’occasion du 7e congrès mondial pour l’abolition à Bruxelles. Nouveauté pour cette édition : en plus des 3 lauréats du prix du jury, 3 dessins ont reçu le prix du public grâce au vote de l’ensemble des participants du congrès.
Ce matin du 7 juin était l’occasion de féliciter les élèves pour leur travail, mais aussi d’échanger avec eux autour de la thématique de la peine de mort et de répondre à leurs questions.
L’occasion aussi d’aborder des sujets d’actualité comme la récente condamnation à mort de 11 djihadistes français avec les explications de la position abolitionniste données par Chantal Anglade, représentante de l’Association des victimes françaises du terrorisme :
Une remise de prix édifiante donc pour les élèves comme pour les organisateurs et intervenants.
ECPM organise d’autres campagnes de ce type dans les écoles, n’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : nperron@ecpm.org